Un poêle de masse artisanal sur mesure, performant et éligible aux aides MaPrimeRénov'
Guillaume AUGAIS
ECOLOWTECHAprès plusieurs années d'essais, d'expérimentations et de belles rencontres, voici réalisé ce poêle de masse. Conçu selon les bonnes pratiques artisanales, il répond aux normes en vigueur en terme de performance et de pollution. À ce titre, il ouvre droit aux aides de l'état MaPrimeRénov'.
Introduction
Ce chantier a été réalisé à l'automne 2020, c'est un projet pilote avec plusieurs objectifs :
- concevoir selon la norme dédiée aux poêles de masse artisanaux et sur mesure (norme NF EN 15544 "Poêles en maçonnerie fabriqués in situ")
- réaliser un poêle de masse avec une entreprise artisanale RGE Qualibois Air (Le Courant Alternatif)
- faire intervenir un artisan poêlier expérimenté (Damien Lehmann)
- solliciter plusieurs artisans pour la mise en oeuvre, poêliers ou non, afin de réduire le temps de chantier là ou c'est possible.
- capitaliser l'expérience et le savoir-faire acquis, le documenter et le rendre accessible à tous sous licence libre avec Le Fonds Agir Low-Tech
Pourquoi ces objectifs ?
À terme, les chantiers seront mis en oeuvre selon les spécificités suivantes :
- un mode constructif certifié et reconnu (performance théorique de l'appareil)
- accompagnement et encadrement du chantier par une entreprise artisanale qualifée et agréée RGE QualiBois Air (qualité de mise en oeuvre garantissant en pratique les performances de l'appareil)
En effet, ce mode de mise en oeuvre (mode constructif certifé, encadrement et accompagnement artisanal qualifié) permet de répondre à plusieurs problématiques.
Pour un particulier (le client) :
- une conception sur mesure en fonction des caractéristiques de son habitat
- un chantier géré et encadré par un artisan compétent (agréé RGE QualiBois Air)
- une assurance décénnale sur le poêle de masse réalisé
- une aide de l'état qui peut aller jusque 3373€ (MaPrimeRenov' + Certificats d'économies d'énergie) en fonction du revenu fiscal de référence de votre foyer (voir p13 du guide MaPrimeRenov' d'octobre 2020)
- une participation possible du client ou d'autres personnes au chantier dans un cadre légal : ce qui permet de réduire le coût du chantier, de s'approprier son poêle de masse sans risque
Pour un artisan :
- réduire son temps de chantier et de trajet puisque le chantier est réalisé à plusieurs avec la participation du client ou d'autres personnes
- s'inscrire dans le cadre d'une norme reconnue par l'état, ce qui permet de faire reconnaître la qualité du poêle de masse et de rassurer ses clients
- passer un moment convivial en partageant son savoir-faire le temps d'un chantier
Pour tous :
- sur le plan environnemental : une norme exigente, bien pensée et applicable au quotidien par un utilisateur de poêle de masse garantit les performances en terme de rendement et pollution aux particules fines.
- sur le plan social : l'artisanat local et son savoir-faire est valorisé. En effet, cadrer la réalisation d'un chantier de poêle de masse avec des artisans agréés et qualifés c'est s'assurer, en pratique, d'une mise en oeuvre de qualité, de favoriser des métiers qui ont du sens et qui ont des impacts positifs dans nos territoires.
Articles détaillés
Le chantier est terminé depuis l'automne 2020. Progressivement, en fonction du temps et des moyens disponibles, nous publierons des plans, articles et vidéos pour rentrer dans les détails de conception et de fabrication (maçonnerie, métallerie, etc...)
Cet article sera modifié et des liens vers ces nouveaux contenus seront ajoutés ci-dessous.
Vidéo : La Maçonnerie
[Cette section sera complétée progressivement]
Photos
Avant chantier
Après chantier
Images ECOLOWTECH sous licence CC BY-NC-SA 4.0
Partenaires & collaborateurs
Un GRAND merci pour leurs contributions sur ce chantier à :
- Jérôme - maçon en terre crue, mais pas uniquement !
- Antoine, Florent & Clément - entreprise artisanale 'Le Courant Alternatif'
- Damien Lehmann - poele-cuisiniere.fr